Voitures électriques : vraiment plus économiques que les modèles thermiques ?

deux voitures dans un environnement suisse, avec une voiture électrique branchée à une borne de recharge et une voiture thermique à proximité

L’idée que les voitures électriques (VE) sont plus avantageuses à long terme fait son chemin, mais une analyse rigoureuse s’impose pour démystifier les coûts totaux de possession (TCO) des véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques (VT), particulièrement en Suisse.

Voici un aperçu des principaux aspects financiers à considérer.


Ce qu’il faut retenir

Voici un tableau récapitulatif comparant le TCO (coût total de possession) des véhicules électriques (VE) et thermiques (VT) sur une période de 1, 3, 5 et 8 ans pour un conducteur suisse parcourant 15’000 km par an. La moitié des recharges des VE est effectuée à domicile, l’autre moitié sur des bornes publiques.

PériodeVéhicule électrique (VE)Véhicule thermique (VT)
1 an – 15’000 kmAchat initial : 50’000 CHF
Énergie (domicile) : 434 CHF
Énergie (public) : 903 CHF
Entretien : 450 CHF
Assurance : 1’966 CHF
Dépréciation : 7’500 CHF
TCO total : 11’253 CHF
Achat initial : 35’000 CHF
Énergie (essence) : 1’863 CHF
Entretien : 700 CHF
Assurance : 2’530 CHF
Dépréciation : 4’200 CHF
TCO total : 9’293 CHF
3 ans – 45’000 kmAchat initial : 50’000 CHF
Énergie (domicile) : 1’302 CHF
Énergie (public) : 2’709 CHF
Entretien : 1’350 CHF
Assurance : 5’898 CHF
Dépréciation : 25’000 CHF
TCO total : 36’259 CHF
Achat initial : 35’000 CHF
Énergie (essence) : 5’589 CHF
Entretien : 2’100 CHF
Assurance : 7’590 CHF
Dépréciation : 16’800 CHF
TCO total : 37’079 CHF
5 ans– 75’000 kmAchat initial : 50’000 CHF
Énergie (domicile) : 2’170 CHF
Énergie (public) : 4’515 CHF
Entretien : 2’250 CHF
Assurance : 9’830 CHF
Dépréciation : 32’500 CHF
TCO total : 51’265 CHF
Achat initial : 35’000 CHF
Énergie (essence) : 9’315 CHF
Entretien : 3’500 CHF
Assurance : 12’650 CHF
Dépréciation : 17’500 CHF
TCO total : 60’965 CHF
8 ans– 120’000 kmAchat initial : 50’000 CHF
Énergie (domicile) : 3’472 CHF
Énergie (public) : 7’224 CHF
Entretien : 3’600 CHF
Assurance : 15’728 CHF
Dépréciation : 35’000 CHF
TCO total : 75’024 CHF
Achat initial : 35’000 CHF
Énergie (essence) : 14’904 CHF
Entretien : 5’600 CHF
Assurance : 20’240 CHF
Dépréciation : 21’000 CHF
TCO total : 96’744 CHF

Analyse des résultats :

  • 1 an : Le VT reste plus économique grâce à son prix d’achat plus bas.
  • 3 ans : Le TCO des deux types de véhicules devient similaire.
  • 5 ans : Le VE commence à montrer des économies significatives sur l’énergie, l’entretien, et l’assurance.
  • 8 ans : Le VE devient beaucoup plus avantageux, avec un TCO inférieur de près de 22’000 CHF par rapport au VT.

Les véhicules électriques sont plus rentables à partir de 5 ans malgré leur coût d’acquisition initial plus élevé.


Les coûts cachés des véhicules électriques : Plus avantageux qu’on ne le pense ?

Coûts d’achat initiaux

1.1. Prix d’acquisition

  • Véhicules électriques (VE) : Le coût d’achat des VE est souvent plus élevé que celui des VT, principalement en raison du prix des batteries. En Suisse, par exemple :
    • Tesla Model Y : 54’990 CHF
    • Peugeot e-208 : 30’119 CHF

Le prix moyen d’une voiture électrique standard se situe entre 30’000 CHF et 55’000 CHF, avec des modèles haut de gamme dépassant parfois 125’000 CHF.

  • Véhicules thermiques (VT) : Généralement, les VT sont moins chers à l’achat :
    • Peugeot 208 (thermique) : 18’365 CHF
    • VW Tiguan : 52’800 CHF

Les voitures thermiques coûtent en moyenne 18’000 CHF à 53’000 CHF, selon la gamme et les équipements.

1.2. Subventions et aides

Les VE bénéficient de diverses subventions en Suisse, selon les cantons. En 2023, 11 cantons proposaient des aides financières à l’achat ou des exonérations fiscales. Cela peut réduire le coût d’acquisition d’un VE de 20% dans certains cas.


Coûts d’entretien et réparation

2.1. Entretien annuel

Les VE sont en moyenne moins coûteux à entretenir. Avec moins de pièces mobiles, ils ne nécessitent ni vidanges d’huile ni remplacements de filtres.

  • Coût d’entretien pour un VE : Environ 400 à 500 CHF par an, couvrant principalement les pneus et les systèmes électroniques.
  • Coût d’entretien pour un VT : Entre 600 et 800 CHF par an, avec des besoins réguliers de vidanges, remplacements de bougies, et autres entretiens de moteur.

En résumé, les coûts d’entretien des VE sont 50 à 70 % inférieurs à ceux des VT, bien que certains éléments, comme les pneus, s’usent plus rapidement en raison du poids des batteries.

2.2. Réparations en cas de panne

Les réparations après un accident peuvent être plus coûteuses pour les VE, avec une augmentation moyenne de 25 % par rapport aux VT, en raison des coûts liés aux batteries et à l’électronique avancée. Cependant, leur passage en atelier est généralement moins fréquent.


Coût de l’énergie

3.1. Coût de l’électricité

En 2024, le prix de l’électricité pour les ménages en Suisse sera de 32.14 centimes par kWh. Pour un VE consommant environ 18 kWh/100 km, cela revient à 5.78 CHF pour 100 km.

3.2. Coût des carburants

En octobre 2024, le prix de l’essence en Suisse est de 1.91 CHF/litre, et celui du diesel de 2.01 CHF/litre. Pour un VT consommant 6,5 litres/100 km, cela représente environ 12.42 CHF pour 100 km.

3.3. Comparaison directe

  • Coût énergétique pour un VE : 5.78 CHF pour 100 km
  • Coût énergétique pour un VT : 12.42 CHF pour 100 km

Les VE sont donc nettement plus économiques en termes de coûts énergétiques.


Taxes et incitations fiscales

À partir de 2024, les véhicules électriques seront soumis aux mêmes taxes que les thermiques en Suisse, avec la fin de l’exonération du droit d’enregistrement de 4 %. Cependant, certaines subventions cantonales continueront à être disponibles, comme l’exonération de l’impôt automobile à Genève, ou des primes à l’achat dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie et Tessin, atteignant parfois 2’000 CHF.


Assurance

Les primes d’assurance pour les VE sont en moyenne 22% inférieures à celles des VT.

  • Assurance Hyundai Kona Electric (2023) : 1’966 CHF/an
  • Assurance Hyundai Kona thermique : 2’530 CHF/an

Les économies s’élèvent à environ 564 CHF/an, soit 5’640 CHF sur 10 ans.


Valeur résiduelle

Les VE ont tendance à se déprécier plus rapidement que les VT, mais certains modèles conservent mieux leur valeur.

  • Après 3 ans : Les VE conservent entre 40% et 50% de leur valeur initiale, contre 48% à 53% pour les VT.
  • Après 8 ans : Les VE tombent souvent sous les 30%, contre 30% à 40% pour les VT, mais certains modèles haut de gamme, comme la Tesla Model 3, conservent mieux leur valeur (jusqu’à 35%).

Pour compléter ces informations -> Valeur résiduelle des véhicules électriques : Comprendre les facteurs et prévisions


Coûts d’infrastructure et recharge

7.1. Borne de recharge domestique

Le coût d’une borne de recharge à domicile en Suisse varie entre 650 CHF et 1’600 CHF, tandis que l’installation professionnelle ajoute entre 1’000 CHF et 1’800 CHF. Le coût total peut atteindre 3’400 CHF. Des subventions cantonales peuvent toutefois réduire ces frais.

7.2. Recharge publique

Le prix de la recharge rapide publique en Suisse varie entre 0.64 CHF et 0.69 CHF/kWh. Une recharge rapide de 5% à 80% de la batterie coûte environ 20 à 30 CHF.


Externalités et coûts cachés

8.1. Production des batteries

La production des batteries des VE est énergivore, représentant 35-41% de l’empreinte carbone d’un VE. Toutefois, les batteries modernes durent autant que la voiture elle-même, réduisant l’impact environnemental à long terme.

8.2. Recyclage

Plus de 90 % des matériaux des batteries lithium-ion sont récupérables en Suisse, contribuant à réduire l’impact écologique global des VE. D’ici 2030, le recyclage des batteries jouera un rôle clé dans l’économie circulaire, soutenant la durabilité des VE.


Conclusion

En Suisse, bien que le coût d’achat initial des VE soit plus élevé que celui des VT, les avantages en termes d’entretien, d’énergie, d’assurance, et les subventions disponibles compensent cette différence. Sur le long terme, les véhicules électriques se révèlent plus économiques que leurs homologues thermiques, particulièrement grâce à des coûts d’énergie et d’entretien réduits​​.

Sources

TCS – Achat et coûts des véhicules électriques
TCS

Comparis – Coûts des véhicules électriques
Comparis

GreenCars – Coûts de maintenance des véhicules électriques
GreenCars

AXA Switzerland – Coûts de maintenance des VE
AXA Switzerland

Federal Office of Communications – Prix de l’électricité en 2024
Federal Office of Communications

Comparis – Prix des carburants en Suisse
Comparis

Admin.ch – Exonération fiscale pour véhicules électriques
Startseite

Autoactu.com – Suppression des exonérations fiscales pour les VE en Suisse
Autoactu.com

Baloise – Subventions et incitations pour VE en Suisse
What insurance do I need?

Comparis – Assurance pour voitures électriques
Comparis

Auto Illustrierte – Assurance moins chère pour VE
Auto Illustrierte

Watson – Primes d’assurance pour les VE en Suisse
Watson

AutoScout24 – Valeur résiduelle des VE
AutoScout24 Magazin

Caradisiac – Dépréciation des voitures électriques
Caradisiac

AMAG – Coût d’installation de borne de recharge
AMAG

Zurich Insurance – Coûts de recharge des véhicules électriques
Zurich Insurance

AMP IT – Tarifs de recharge par canton en Suisse
AMP IT

RTS – Empreinte carbone des batteries VE
rts.ch

TCS – Recyclage des batteries de VE
TCS

Innosuisse – Amélioration du recyclage des batteries VE
Innosuisse

Scania – Impact environnemental des VE
Scania

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