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Infrastructure de soutien pour l’électrification du transport lourd en France et en Suisse
L’électrification du transport lourd est un projet ambitieux pour la Suisse et la France. En plus des investissements dans les véhicules électriques, il est essentiel de mettre en place des infrastructures adaptées. Cette section détaille les besoins en infrastructures, les défis pour les réseaux électriques et les initiatives de coopération public-privé.
1. Besoins en infrastructure de recharge : villes, autoroutes et dépôts logistiques ⚡🔌
Le développement d’infrastructures de recharge pour poids lourds électriques est une priorité pour la Suisse et la France.
Suisse 🇨🇭
À l’horizon 2030, la Suisse prévoit de créer 15 hubs de recharge rapide dédiés aux camions, avec des puissances de recharge allant de 350 kW à 1 MW. Ces hubs seront situés principalement le long des routes nationales très fréquentées, en ligne avec une stratégie nationale visant à atteindre 50 % de camions électriques sur les routes d’ici cette date.
France 🇫🇷
En France, les projections sont encore plus ambitieuses pour 2035 avec l’installation de 12 200 points de recharge, dont :
- 10 000 points pour des recharges longues (standard CCS)
- 2 200 points pour des recharges rapides (HPC)
Les autoroutes, qui supportent 50 % du trafic des poids lourds, seront prioritaires pour ces installations. La demande énergétique pour ces infrastructures devrait atteindre environ 3,5 TWh par an, nécessitant une puissance maximale de 1,15 GW.
Points clés :
- 🇨🇭 La Suisse vise la création de 15 hubs de recharge d’ici 2030.
- 🇫🇷 En France, 12 200 points de recharge sont prévus pour 2035, avec une priorité sur les autoroutes.
- 🇫🇷 La consommation électrique pour ces infrastructures atteindra 3,5 TWh par an.
2. Capacité du réseau électrique à soutenir l’électrification 🔋⚙️
L’électrification des poids lourds électriques va générer une demande importante d’électricité. Les réseaux électriques de la Suisse et de la France doivent être renforcés pour répondre à cette augmentation tout en intégrant davantage d’énergies renouvelables.
2.1. Renforcer la production d’énergie renouvelable 🌬️☀️
Pour soutenir cette électrification, il est crucial d’accroître la production d’énergie renouvelable.
- En France, d’ici 2035, 3,5 TWh supplémentaires seront nécessaires. Le mix électrique actuel, avec 39 % d’énergies renouvelables, doit évoluer avec davantage de solaire et d’éolien.
- En Suisse, l’hydroélectricité couvre déjà plus de 60 % des besoins. Cependant, pour accompagner l’électrification des transports, la Suisse doit développer son potentiel solaire et éolien.
Objectifs 2035 :
- 🇫🇷 Augmenter la part des énergies renouvelables pour produire 3,5 TWh supplémentaires.
- 🇨🇭 Maintenir la dominance de l’hydroélectricité tout en développant le solaire et l’éolien.
2.2. Modernisation du réseau de distribution 📈🔧
Les réseaux électriques actuels devront être renforcés pour répondre aux nouvelles demandes.
- En France, la création ou le renforcement de 60 postes sources est nécessaire, avec des investissements estimés à 630 millions d’euros d’ici 2035. Ces infrastructures garantiront l’alimentation en électricité sur les axes de transport.
- En Suisse, la demande en électricité pourrait augmenter de 70 % d’ici 2050, nécessitant une extension du réseau de 2 à 2,5 fois. Les réseaux devront également devenir bidirectionnels pour gérer l’injection d’énergie renouvelable.
Adaptation du réseau :
- 🇫🇷 En France : Création de 60 postes sources pour 2035.
- 🇨🇭 En Suisse : Augmentation de la capacité électrique de 70 % d’ici 2050.
3. Coopération public-privé pour le développement d’infrastructures 🤝🏗️
La transition vers les poids lourds électriques nécessite d’importants investissements, que seules des collaborations entre acteurs publics et privés peuvent assurer.
Partenariats en France 🇫🇷
Des entreprises comme TotalEnergies, Enedis, et VINCI Autoroutes collaborent pour cartographier les besoins en infrastructures de recharge pour les camions électriques le long des autoroutes. Ces partenariats permettent de déployer des bornes MCS (Megawatt Charging System) capables de fournir jusqu’à 3,5 MW, réduisant le temps de recharge à 30-40 minutes.
Mutualisation des infrastructures
Une mutualisation des infrastructures pourrait être envisagée pour combiner les besoins des poids lourds et des véhicules légers, optimisant ainsi les coûts et la gestion des pics de consommation.
Avantages des PPP :
- 🏗️ Mutualisation des coûts entre secteurs public et privé.
- 🔋 Déploiement rapide des bornes de recharge, notamment MCS (3,5 MW).
- 🚛🚗 Mutualisation des infrastructures entre camions et véhicules légers.
4. Cas d’études : Initiatives en France, Suisse et ailleurs 🌍📊
France 🇫🇷 : Hub Milence
En 2024, la joint-venture Milence (Daimler Truck, Volvo Group, Traton) a inauguré un hub de recharge pour poids lourds électriques à Heudebouville, Normandie. Ce hub offre des bornes CCS de 400 kW et prévoit d’intégrer des bornes MCS capables de délivrer jusqu’à 3,5 MW, réduisant ainsi le temps de recharge à 30-40 minutes.
Suisse et corridors verts 🌿🚚
En Suisse, bien que le déploiement des hubs dédiés aux camions soit encore limité, des corridors verts transfrontaliers sont en cours de développement avec des pays voisins comme l’Allemagne et la Belgique. Ces projets garantissent une couverture européenne pour les camions électriques.
Études de cas :
- 🇫🇷 Hub Milence en Normandie avec bornes 400 kW et MCS à venir.
- 🇨🇭 Développement de corridors verts pour la recharge transfrontalière.
Résumé des points essentiels 📌
Thème | Suisse 🇨🇭 | France 🇫🇷 |
---|---|---|
Besoins en points de recharge | 15 hubs de recharge rapide (350 kW à 1 MW) d’ici 2030 | 12 200 points de recharge d’ici 2035 (10 000 CCS, 2 200 HPC) |
Production d’énergie renouvelable | Majoritairement hydroélectricité, développement solaire | Accroissement de l’éolien et du solaire pour 3,5 TWh/an |
Adaptation du réseau | Augmentation de 70 % de la demande d’électricité pour 2050 | 60 postes sources supplémentaires, investissements de 630 M€ |
PPP et études de cas | Collaborations transfrontalières avec l’Allemagne | Projets PPP avec TotalEnergies, Enedis, VINCI Autoroutes |
Ce tableau résume les principales actions menées en Suisse et en France pour soutenir l’électrification du transport lourd, ainsi que les investissements et innovations nécessaires pour réussir cette transition.
Liste des sources utilisées pour cet article :
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